Benjamin Buffet

Élevé dans une famille de boulangers-pâtissiers, Benjamin Buffet semblait destiné à suivre la voie familiale. Pourtant, loin de ce chemin prévisible, il s’est découvert une passion pour le commerce et la sommellerie. Ses expériences variées, du Clos de Caveau à la Cave des Vignerons du Mont Ventoux, en passant par le Cellier des Princes et Vinadea à Châteauneuf-du-Pape, ont façonné ses aspirations. Mais c’est à travers les rencontres avec des passionnés comme Teddy  Saurel, œnologue, et François Miquel, directeur de la Maison Ogier, que son parcours s’est concrétisé. Désormais responsable du développement des ventes et de l’œnotourisme chez Ogier, Benjamin nourrit le rêve de créer ses propres cuvées et d’élaborer des assemblages de qualité, inspiré par des figures telles que Thierry Usseglio, Xavier Vignon et Laurent Tardieu.

Pour son premier millésime en 2021, nommé “La Première”, Benjamin a puisé ses raisins dans des terroirs variés comme le Ventoux, Cairanne, Beaumes-de-Venise et Vacqueyras, privilégiant de petits lots pour une qualité optimale. Vinifiées à la cave Clauvallis, ses 2 500 bouteilles ont rapidement trouvé leur public parmi ses proches. En 2022, il a décidé d’ajouter à sa gamme un blanc, à base de grenache élevé dans des barriques d’acacia et de chêne français, déniché chez un vigneron local. Benjamin Buffet est ainsi lancé, déterminé à tracer sa propre voie dans le monde passionnant des vins. Il poursuit sa route pour le millésime 2023 avec une nouveauté, un cru de la Vallée du Rhône, à découvrir très prochainement.

LA PREMIÈRE

Benjamin, un passionné de 35 ans, est un fin connaisseur des vins de la vallée du Rhône, où il évolue depuis une décennie. Grâce à son expertise, il est devenu un collaborateur incontournable au sein d’un prestigieux domaine négociant en vins de Châteauneuf-du-Pape. Cependant, il y a un peu plus d’un an, une nouvelle passion a pris racine en lui : l’assemblage des cépages caractéristiques de cette région viticole qui lui est si chère.

Pour concrétiser son projet avec succès, Benjamin s’est entouré d’une équipe de talent. Son ami œnologue, Teddy Saurel, ainsi que sa femme, Marie-Clémentine Savey qui travaille dans la communication pour “Intervins Sud-Est” et dispose d’un réseau précieux dans le milieu viticole et de la restauration qui lui ont apporté leur soutien. De plus, il bénéficie des conseils avisés du chef renommé David Roca-mora pour les accords mets et vins.

Sous le nom évocateur de “La Première”, Benjamin a lancé son premier millésime en 2021. Ce vin résulte d’un travail minutieux de sélection de raisins provenant de terroirs variés tels que le Ventoux, Cairanne, Beaumes-de-Venise et Vacqueyras. Privilégiant de petits lots pour garantir une qualité optimale, les 2 500 bouteilles de rouge et 920 de blanc ont rapidement conquis les connaisseurs et amateurs de vin.
Fort de cette première réussite, Benjamin a décidé d’étendre sa gamme en 2022 avec un blanc, élaboré à partir de grenache élevé dans des barriques d’acacia et de chêne français. Il exprime ainsi sa vision des vins de la vallée du Rhône à travers des assemblages subtils et des appellations soigneusement sélectionnées, mettant en valeur le meilleur de chaque terroir.

C’est avec passion et détermination que Benjamin se lance dans cette aventure viticole, souhaitant partager son amour pour ce métier. Sa première micro-cuvée, “La Première”, symbolise à la fois son premier défi dans ce domaine et le début d’une nouvelle aventure personnelle, marquée par la naissance de son premier enfant. De la conception de l’assemblage à la création de l’étiquette, en passant par le cirage à la main, chaque étape est réalisée avec soin et dévouement. 2023 sera un millésime marquant, une nouvelle cuvée arrive, un cru de sa Vallée du Rhône sera prochainement à découvrir et à être dégusté.